.:: Cercle de l'Aviron de Nantes ::.

Renseignement et Inscription Saison 2017-2018

Vous trouverez toutes les informations pour votre inscription pour cette nouvelle saison 2017-2018 ici :

 

Si vous souhaitez de plus amples renseignements, n'hésitez-pas à prendre contact avec Cécile LE ROUZIC aux heures d'ouverture du secrétariat :

  • Lundi : Fermé
  • Mardi : 9h - 12h30
  • Mercredi : 13h30 - 19h00
  • Jeudi : Fermé
  • Vendredi : 9h  -12h / 13h - 16h30
  • Samedi : 9h - 12h30 / 13h30 - 17h30
  • Dimanche : Fermé

Nos Partenaires

  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Verdict final : 2 médailles !

Champion de France : Erwan Peron associé à Laurent Cadot en 2-senior TC . Erwan est le premier rameur français a remporter ce titre en PL (2004) et en TC (cette année donc). Un grand bravo à eux deux qui ont mené la course de bout en bout devant les champions de France en titre Rondeau et Chardin (de verdun eux aussi).

Erwan Péron, champion de France (3ème en partant de la gauche).

L’autre médaille est en bronze et elle a été remportée par Guillaume et Philippe qui se tiennent à ce qu’ils avaient annoncé. Ils terminent derrière les 2 équipages constituant le 4- d’équipe de France et 1er équipage des - de 23 ans , confirmant ainsi leur position de leader de la génération montante.

Guillaume RAINEAU et Philippe DE WILDE, 3ème en 2-SHPL.

La finale suivante a fait l’effet d’une douche écossaise pour les supporters du CAN : pas de médaille pour Anne en skiff PL et c’est une grande surprise. Elle est restée bloquée dans le dernier 500m et s’est fait dépasser.

Du côté des finales B , les juniors filles finissent groupées, respectivement 5ième et 6ième (soit 11ième et 12ième au général). Les filles sentent qu’un cap est passé avec les 4 parcours qu’elles ont réalisés en 3 jours. Autant d’expérience et de confiance ont été ainsi accumulés par ce groupe lors de ce championnat pour retourner travailler avec en ligne de mire les championnats de France bateaux longs en juillet.
Charles quant à lui termine 6ième de la petite finale du skiff senior PL, soit une 12ième place au général et une 4ième place au sein des - de 23 ans.

La suite désormais se jouera en bateaux longs lors de la Coupe de France (dans deux semaines), puis des régates de préparation et enfin les championnats de France (fin juin).

D’ici là des photos de ce week-end vont être rapidement mise en ligne ainsi que l’épilogue de ce premier week-end d’importance pour le l’aviron.

Résultats complet sur le www.avironfrance.asso.fr

---


SAMEDI 12 AVRIL : On y est !…

Pour certains les championnats s’arrêtent ce soir à l’image d’Agathe et Elise en 2- junior fille 3ième de la finale de classement (soit une 15ième place au général) ou d’Olivier et Sebastien (Angers) second en finale D (soit la 20ième place au général).

Les autres font parti des 12 coques de chaque catégorie qui essairont de bien dormir cette nuit. C’est fait, on y est, on sent déjà que des choses ont changé, on touche du doigt la concrétisation de notre travail et pourtant tout reste à faire. Voila ce que peuvent se dire Anne, Erwan, Laurent, Guillaume, Philippe, Charles, Sandra, Julia, Anne et Agathe. Demain, on remet tous les compteurs à 0, il faudra tout donner pour batailler, vivre pleinement sa finale et peut être… on le souhaite tellement…

Horaires des finales :

Les filles des 2- juniors ouvrent le bal à 8h30, suivront à 10h20 le 2- senior PL et 20 min plus tard les TC. A 10h50, c’est à Anne de s’élancer puis à Charles 10min plus tard.

Ce matin
La deuxième journée des championnats a très bien débuté pour le CAN puisque deux des trois 2- juniors filles se sont qualifiés pour les demi finales. Félicitations donc à Sandra, Julia, Anne et Agathe mais aussi à Agathe et Elise qui n’ont pas démerité même si elles ne parviennent pas à se qualifier.

La suite de la matinée est à l’avenant. En effet sur les 4 coques seniors engagées dans les demi-finales, 3 ont gagné leur ticket pour la grande finale. Résultat obtenu de la plus belle des manières pour Anne Touminet qui remporte sa demi finale devant Coralie Simon (Pont à Mousson). Elle est en bonne marche pour la finale A de demain. Erwan Peron et Laurent Cadot (Verdun) termine quant à eux 2ième en 2-TC, tout comme Guillaume Raineau et Philippe De Wilde en 2-PL. Le plus important reste à réaliser pour ces 3 équipages et ils sont en mesure de le faire. Verdict des finales demain matin à partir de 10h00 pour les seniors. La 4ième coque en lice lors des demi était celle de Charles Breschet qui termine 5ième. L’objectif pour lui est de faire une belle finale B demain ce qui ne sera pas une mince affaire vu la densité du niveau.

Mais le CAN à Cazaubon ce n’est pas que des rameurs et des entraîneurs, c’est aussi des supporters. Une vingtaine de membres du club font le déplacement et nous font partager leurs impressions.

“Bien couvert, abrité de la pluie, nous voila fin prêt à encourager nos rameuses et rameurs. Le départ est donné… les voila partis. De petits points sur l’horizon deviennent rapidement des sportifs dans l’effort, chassant sur leur passage de témeraires canards. La tension monte sur la berge, chacun encourage son club. Sur l’eau le geste est précis, le visage concentré. Bientôt la ligne d’arrivée est franchie.”

La suite du programme c’est :

Cette apès midi pour les demi-finales juniors (15h50 pour les filles)

Demain finales A et B à partir de 8h30

Prochain point ce soir en début de soirée.

Résultats complets sur

http://www.avironfrance.asso.fr/Resultats/2007/2007ChFbc/2007ChFbc.htm

Suite et fin de la 1ère journée

Cette après midi, c’était au tour des juniors de s’élancer sur le contre la montre. Du côté des filles, elles auraient voulu le faire exprès qu’elles n’auraient pas fait mieux. En effet les trois 2- terminent respectivement à la 12ième (Sandra et Julia), 13ième (Agathe et Elise) et 14ième place (Anne et Agathe) avec à chaque fois environ 1sec d’écart. Il est donc approprié de parler de jolie tir groupé ! Pour un peu on se prend à rêver de toutes les voir en demi-finale (c’est à dire dans les 12 premières). Pour le savoir, rendez vous demain matin puisque les séries des filles démarrent à 9h30. A suivre donc !

Déception en revanche pour les juniors garçons. Auteur d’un parcours bien en dessous de ce qu’ils sont capables, le verdict est sévère : 27ième. Reste que les garçons ont déjà beaucoup progressé, ce travail ne sera pas inutile pour la suite de la saison et surtout pour l’année prochaine. En effet, ces deux juniors premières années devraient encore ramer ensemble fort de leur expérience.

En fin d’après midi, c’était aux seniors d’en découdre pour atteindre les demi-finales. A ce petit jeu les sociétaires du CAN s’en sortent plutôt bien. Première place de leur série et meilleur temps pour Erwan Peron et Laurent Cadot (Verdun) en 2-TC qui prennent leurs marques. Première place de la série également assurée par Guillaume Raineau et Philippe De Wilde en 2-PL. Idem pour Anne Touminet en skiff PL qui termine devant sa collègue de Pôle Eugénie Vince (St Nazaire). Il n’est pas premier de sa série mais la performance est quand même là, Charles Breschet obtient sur le fil sa qualif’ pour les demi finale dès sa première année chez les skiffeurs PL.

Gros coup dure en revanche pour Damien Margat et Vincent Faucheux. Ce dernier étant malade, ils ont du s’arrêter en plein milieu de leur série qualificative. Ils n’ont pas passé la ligne d’arrivée, le championnat s’arrête donc ce soir pour eux.

Malgrè cela le bilan est globalement positif pour le CAN, en attendant la suite qui commence demain matin avec les séries des juniors filles puis les demi-finales des seniors. Tout reste à faire !

Résultats complets sur : http://www.avironfrance.asso.fr/Resultats/2007/2007ChFbc/2007ChFbc.htm

---

VENDREDI 13 AVRIL : Et c’est parti !

Les championnats de France bateaux courts ont débuté ce jour par le traditionnel contre la montre qui concernait ce matin les seniors. Les conditions météo ont permis un déroulement correct de ce premier parcours (pas de vent). Sur les 8 coques seniors CANantaises engagées, 6 passent le cap du premier tour. Pour Sergeï Guerachtchenko (directeur sportif du CAN) la délégation senior du club a bien entamé les championnats sans trop de surprise.

les 2-PL : Guillaume Raineau et Philippe De Wilde termine 3ième devant Damien Margat et Vincent Faucheux (Saintes) 5ième. Cette mise en jambe c’est plutôt bien passé bien que Guillaume et Philippe reconnaissent avoir ramer un peu « dur ». Il va donc falloir se détendre et délayer son geste lors des séries de cet après midi. En ce qui concerne Olivier Laplanche et Sébastien Decodts (Angers), ils sont 17ième passant ainsi devant la paire de Léo Lagrange qui les devançait lors des qualifications à Bourges il y a 2 semaines.

Le 2-TC : Erwan Peron et Laurent Cadot (Verdun) sont 3ième eux aussi de la tête de rivière. Malgré un parcours laborieux, Erwan et Laurent sont dans le coup puisqu’un groupe de 4 équipages semble se détacher au terme du classement de ce matin. Ce n’est sûrement qu’une mise en jambe mais cela permet d’aborder correctement la série qualificative pour les demi-finales qui ont lieu aujourd’hui en fin d’après midi. Déception en revanche pour Elie Vervueren et Eric Bedjikian qui terminent 25ième à seulement 1 sec du 24ième et dernier qualifié.

Le 1x femme Pl : Anne Touminet termine 2ième. On ne pouvait pas demander mieux comme mise en route pour Anne qui annonce d’emblée la couleur. C’est hélas fini pour sa coéquipière de club Marine Munier.

Le 1xhomme PL : 13ième place pour Charles Breschet le ticket en demi-finale paraît tout à fait envisageable étant donné la faiblesse des écarts.

La tête de rivière ne préjugeant en rien de la suite du week-end, tout reste à faire pour les seniors du Cercle de l’Aviron de Nantes.

Prochaines courses : le contre la montre des juniors (4 coques engagées) puis les séries qualificatives des seniors en fin de journée.

Prochains point ce soir (vers 20h)

Pour plus de renseignements :

Les résultats :
http://www.avironfrance.asso.fr/Resultats/2007/2007ChFbc/2007ChFbc.htm

---

MARDI 11 AVRIL : La tension monte…

J-3 avant le premier parcours des championnats de France bateaux courts qui se déroulent à Cazaubon (Gers) du vendredi 13 au dimanche 15 avril. Les 12 coques qualifiées du Cercle de l’Aviron de Nantes sont dans la dernière ligne droite de préparation. Le dernier entraînement à lieu mercredi 11 avril à 9h. Cette année la délégation du CAN est un peu plus nombreuse que l’année dernière avec 18 engagés (8 filles et 10 garçons).

Cyprien Toubert et Antoine Raimbault en 2-JH

Petite revue d’objectif :

En ce qui concerne les juniors filles (trois 2- engagés), le premier point à noter est que la quasi-totalité du groupe (6 filles sur 7) participent à ce championnat. Elles vont ainsi pouvoir accumuler des parcours très formateurs en vu des championnats de France bateaux longs. On attend d’elles qu’elles réalisent leur potentiel pour accrocher le meilleur résultat possible. Le maître mot est donc l’envie de se battre. Elles l’ont déjà montrer lors des qualif’, on espère donc une confirmation à un niveau supérieur.

Vicent Faucheux, Damien Margat, Philippe De Wilde et Guillaume Raineau (de Gauche à Droite) en 2-SHPL

Il en va de même pour le 2- junior garçon. Cyprien et Antoine sont tout deux junior première année, ils doivent apprendre à gérer des parcours sur 2000m. Si la leçon des qualif’ a déjà porter, ils peuvent faire de bonnes choses.
Le reste de la flotte CANantaise est constituée par les seniors, dont les 2- seniors hommes poids légers (2-SHPL). Pour Damien Margat (associé à Vincent Faucheux de Saintes), Guillaume Raineau et Philippe De Wilde l’objectif est clair : la médaille. L’an passé Damien et Vincent termine 2ième et Guillaume et Philippe 5ième. Un bon championnat est essentiel pour figurer en bonne place dans les collectifs nationaux.
Toujours chez les PL mais en skiff, Charles Breschet est en mesure de créer la surprise chez les – de 23 ans. Pour ça première année en senior, Charles a beaucoup progressé tout en gardant un esprit très combatif. Une petite finale paraît donc tout à fait accessible malgré la densité et la concurrence dans cette catégorie.
Des PL Hommes, passons aux femmes avec au premier chef un espoir de médaille en la personne d’Anne Touminet (4ième l’année dernière). La skiffeuse du CAN progresse d’année en année, elle est en mesure cette fois ci de concrétiser en métal ces efforts et ces progrès. Quant à Marine Munier, son travail hivernal lui a permis de se qualifier, augmentant ainsi le potentiel du double qu’elle constitue avec Anne pour les prochains championnats de France bateaux longs.
Terminons ce tour d’horizon par le 2- senior homme TC. Erwan Péron associé à Laurent Cadot de Verdun ne vise pas moins qu’une médaille (voir plus si affinité). Le stage fédéral de préparation qui s’est déroulé à Temple/Lot, semble leur avoir été bénéfique, à suivre donc.

Le premier parcours des championnats est un contre la montre qui se déroule le vendredi matin pour les seniors et l’après midi pour les juniors. Les résultats sont à suivre sur le canantes.com.

Pour plus de renseignements :

Les engagés et les horaires :
http://www.avironfrance.asso.fr/Resultats/2007/2007ChFbc/2007ChFbc_ProgVen.pdf
http://www.avironfrance.asso.fr/Resultats/2007/2007ChFbc/2007ChFbc_Horaire.pdf

La galerie photos de la préparation aux championnats de France à Cazaubon est disponible ICI !

Mis à jour ( Mercredi, 06 Octobre 2010 23:13 )
 

Le CAN à l’heure anglaise.

Le club d’aviron d’Agecroft (Manchester) a choisi la base nautique du Cercle de l’Aviron Nantes pour effectuer un stage d’une semaine (02/04/07 au 07/04/07) dans le but de parfaire sa préparation sportive. Seize rameurs anglais ont donc envahi la place et c’est le verbe qui convient vu les gabarits ! En effet, ces jeunes adultes font quasiment tous plus de 1,90m et ils ne s’entraînent pas pour rien. En bonne place dans leur calendrier, il y a la très traditionnelle Régate Royale d’Henley (le temple de la tradition « avironistique » de l’Angleterre). L’an passé, ils ont échoué à rentrer en finale pour seulement quelques centimètres. Espérons donc que l’entraînement sur la plus belle rivière de France leur permettra de passer ce cap prestigieux.

Groupe d'Agecroft

C’est en tout cas ce que nous confie Denis O’Neill, “the club captain” ; Pour lui, ce stage c’est très bien déroulé, malgré un vent très (trop) présent. Et nos amis anglais vont pouvoir se rendre compte de l’efficacité de celui-ci à la Régate de Gant (Belgique) qui constitue une des étapes importante de préparation en vue d’Henley.

Les jeunes du CAN, eux aussi en stage lors de cette semaine ont ainsi, pû découvrir d’autres façons de ramer et de s’entraîner. La curiosité aidant, ils ont échangé sur leurs expériences, et notamment sur leur manière de concilier étude, aviron et vie personnelle.

4- d'Agecroft

Pour clôturer ce stage, anglais et français se sont réunis autour d’un pot à l’occasion duquel ils nous fait part de leur mésaventure lors de la dernière tête de rivère de Londres. De fait, ils ont eu le privilège de faire partie des quelques bateaux qui ont coulés, forçant l’organisation à annuler ce traditionnel rendez-vous londonien.

Pour en savoir plus sur le club d’Agecroft :
http://www.agecroftrc.org.uk/


Gallerie photos du stage

Le Cercle de l’Aviron de Nantes et ses membres souhaitent donc au club d’Agecroft la meilleurs saison possible !

Mis à jour ( Mercredi, 06 Octobre 2010 23:14 )
 

Histoire de ne pas attraper froid !

Le Conseil Général de Loire-Atlantique a gracieusement offert à nos jeunes rameurs des coupe-vents spécialement adaptés à l’aviron.

Les rameurs du CAN

En présence de Bernard Coupé, président du Cercle de l’Aviron de Nantes, les entraîneurs Thomas Dogniaux et Vincent Thomas ont remis à chacun des jeunes rameurs un coupe-vent rouge ou jaune.

Cette remise de cadeaux était aussi l’occasion d’expliquer aux intéressés le rôle du Conseil Général 44.

De quoi s’entraîner tout l’hiver, sans attraper froid !

Mis à jour ( Mercredi, 06 Octobre 2010 23:15 )
 

Erwan Peron implique dans la lutte contre le cancer

Erwan Péron, licencié au Cercle de l’Aviron de Nantes et champion du monde en 8+ Poids-Légers, ainsi que Christophe Lattaignant (Aviron Boulonnais) sont parrains de l’opération “Investir pour innover contre le cancer“.

Erwan Péron (à gauche)

Les deux pensionnaires du Pôle France d’aviron de Nantes ont été choisit pour leurs disponibilité et pour l’image qu’ils véhiculent. En effet, auprès du grand public, l’aviron est un sport encore peu connu, et qui symbolise l’endurance et la persévérance.

Mis à jour ( Mercredi, 06 Octobre 2010 23:16 )
 

Voeux 2007

Recto

Verso

Mis à jour ( Mercredi, 06 Octobre 2010 23:16 )
 
Page 32 sur 34
You are here: Accueil ACTU

Actualites

Resultats

Nous trouver ....

/ 02 40 50 67 45
secretariat@canantes.com

CERCLE DE L'AVIRON DE NANTES
20, Rue d'alsace
44000 NANTES