Resultats Championnat de France J16 & Séniors -23 2019

Un dernier championnat de France avant la trêve estivale se soldant par un 9ème titre national pour le CAN

 

Ce weekend se tenait à Libourne les Championnats de France des J16 (cadets) et séniors -23 ans. Venant conclure un cycle intense de compétitions nationales, les athlètes s’affrontaient du vendredi 5 au dimanche 7 juillet sur le lac des Dagueys afin de décrocher les titres de champion de France mis en jeu. 

Le CAN s'y déplaçait avec 9 équipages. En parallèle avait lieu une régate de sélection pour les équipes de France juniors à laquelle participait Moïra Bouloré en 4 sans barreur femmes et Romain Harat en double hommes. Le week-end se solde par un titre de champion de France pour le 4 sans barreur femmes -23 ans (Fanny Duval-Dachary, Tania Lanzarone, Eugénie Bertrand, Orane Seillery) et une 1ère place pour Romain Harat synonyme de sélection pour les prochains championnats du monde juniors à Tokyo en août.

 

Équipe de France

Le Club Nautique de Libourne accueillait donc ce weekend plus de 1700 participants sur trois journées de compétition. Ne comptant pas pour les championnats, une régate de sélection pour les équipes de France était programmée. Ces affrontements auront mis aux prises des membres de l’équipe de France Junior et des rameurs et rameuses susceptibles de venir bouleverser la hiérarchie établie en début de saison. Pour l’encadrement du collectif junior, ces régates avaient pour objectif d’analyser les états de forme de chacun afin de constituer le groupe tricolore le plus à même de performer lors du Championnat du Monde Junior, à Tokyo, début août.

Avec une victoire en double junior hommes, Romain Harat vient conforter sa place à la tête de la sélection tricolore junior tandis que Moira Boulore, engagé en 4 sans barreur, termine le weekend à la 3ème place, ne lui permettant pas avec ses coéquipières de changer la hiérarchie et devra donc attendre le verdict des entraineurs nationaux pour savoir sur quel championnat se terminera sa saison.

 

Chez les J16

Du côté des plus jeunes le club avait engagé deux huit homme et femme. Ces deux embarcations n'auront pas réussi à se hisser parmi les 6 premiers de la Grande Finale afin de prétendre à un podium et se classe respectivement 10ème pour les garçons et 12ème pour les filles. Une petite déception pour des équipages attendus à un meilleur niveau. Composés à majorité de jeunes rameurs, c'est déjà la prochaine saison qui se prépare afin de retrouver le haut de la hiérarchie.

"Nous sommes un peu déçu pour le groupe cadets/cadettes avec lequel nous avions plus d'ambitions mais leur combativité n'est pas à remettre en cause" - nous confie Erwann Madec, directeur sportif de la compétition au club.

Les séniors -23

Le beau résultat nous vient du quatre sans barreur féminin composé de Fanny Duval-Dachary, Tania Lanzarone, Eugénie Bertrand et Orane Seillery qui après avoir remporté leur série ont su élever encore un peu plus leur niveau en finale pour qu'il n'y ait aucune doute sur leur victoire. Verdun et Villeneuve viennent compléter ce podium.

Autre équipage pouvant prétendre à une médaille, le quatre de couple masculin composé de Hugo Roy, Pierre Hubert, Paul Masson et Hugo Klimacek. Vainqueur de leur demie-finale ils n'auront cependant pas réussi à réitérer cette performance en finale. Ils terminent à la 4ème place. 

 

Le bilan de ce championnat est donc mitigé avec toutefois un beau collectif à l'oeuvre, prometteur pour l'avenir.

 Place désormais à un peu de repos avant les prochaines échéances : 

  • la 3ème étape de Coupe du Monde à Rotterdam avec Marie Le Nepvou du 12 au 14 juillet
  • le Championnat du Monde Juniors à Tokyo du 7 au 11 août avec Romain Harat
  • le Championnat de France Sprint le 28 et 29 septembre à Gérardmer dans les Vosges pour les rameurs séniors du CAN

Les résultats complets du weekend

  • S-23F4- : Fanny DUVAL-DACHARY, Eugenie BERTRAND, Orane SEILLERY, Tania LANZARONE => Championnes de France 🎉👏🏼🥇
  •  S-23H4x : Hugo KLIMACEK, Paul MASSON, Pierre HUBERT, Hugo ROY => 4ème finale A
  • S-23F2x : Gabrielle BASTET, Cameron DOMERGUE => 3ème finale B
  • 16H8+ : Luc MICHEL, Emmanuel LAMOTHE, Amaury PROUVOST, Léo POURCHER, Léo ANTOINE, Donatien BARTHELEMY, Clément TEXIER, Briec JESSON, bar. : Selma DHAOUADI => 4ème finale B
  • S-23F4x : Manon AMORETTI, Mathilde LESTIEUX, Camille HUCHET, Emilie DAVID => 4ème finale B
  • J16F8+ : Agathe LECHEVRANTON, Lilou LAUBIGNAT, Luna VANDANJON, Alix RIPOCHE, Yaëlle LATEVI LAWSON-TANNIOU, Adélie SOUBIGOU, Adèle FORTUN, Eve FAVE, bar. : Pauline LANDAIS => 6ème finale B
  • S-23M8+ : Aïnoa HENNES, Fanny PROTT, Josephine BENOIT, Louise COLLIARD, Mathis EXCOFFON, Louis VERRANDO, Henri DE BOISRIOU, Martin SASTRE, bar. : Guilhem DE CLERCK => 2ème finale C
  • S-23H4- : Paul-Emile HERPEUX, Colin RETAILLAUD, Axon CHAUVET, Paul DBJAY => 3ème finale C
  • J16H2- : Alban MENTZER, Thomas MAUPOUX => 4ème finale D

Résultats Championnat National Jeune 2019

Un 7ème titre de champion de France pour le CAN, série en cours ..

 

En ce dernier weekend de juin, le Stade Nautique International Didier Simond de Mantes-la-Jolie accueillait le Championnat National Jeune. Dernière étape du championnat jeune, cette compétition venait clôturer la saison pour les J14 (12-14 ans) et déterminer le classement national jeune des clubs 2019.

 Des conditions météos difficiles rythmèrent le weekend. En effet, en raison de fortes chaleurs, le programme dû subir quelques modifications. Les courses furent ainsi décalées tôt le matin pour se courir entre 7h et 11h du matin obligeant certains équipages à se lever à 5h du matin pour se préparer à leur course. Dur dur pour des collégiens au bout de l'année scolaire. Et pourtant ils relevèrent le défi avec brio.

 Sur 107 clubs ayant fait le déplacement le CAN termine à la 4 ème place Nationale ! En progression depuis plusieurs saisons, ce ne fut pas moins de 32 jeunes rameurs du club qui firent le déplacement afin de défendre les couleurs du club, accompagnés par une dizaine d'encadrants et bénévoles.

 Impressionnant de maitrise tout le weekend le huit minimes hommes pris les choses en main dés la première course en signant le meilleur temps des séries. Il ne lâcha plus cette place en remportant sa demi-finale puis la Grande Finale du dimanche après-midi en ne laissant aucune place à la concurrence. Barré par l'expérimenté Agathe Maupoux (barreuse équipe de France) les garçons écrivent l'histoire du club en rapportant à la maison le premier titre dans cette catégorie.

 

Le mot du directeur sportif

 "Le championnat est positif pour le club avec une génération de jeunes volontaires. Bien entendu, nous retenons le titre du 8x+ homme, une première pour le club mais il faut aussi saluer les parcours des autres bateaux, combatifs, impliqués et appliqués. Avec une 4ème place au classement jeune, l'objectif est largement rempli. Nous avons mis en place une organisation avec un pool d'entraineurs déterminés et hors norme dans l'engagement. Il reste deux championnats de France pour pouvoir truster d'autres titres et battre notre record de titre sur une saison (8)" - Erwann Madec, Directeur Sportif

 

Les résultats complets

  • J14H8x+ (1) Champion de France : Nathan COTINAT, Matthieu DEVYS, Hugo LECOT, Audran BELBEOC'H, Titouan JESSON, Raphaël LEBRETON, Arthur HAMEL-BREYSSE, Adam DAOUDI, bar. : Agathe MAUPOUX
  • J14F8x+ 3ème finale C : Candice DION, Rose GALLEN, Florence GAUDIN, Lily-Rose LEHEC, Margot FANIEN, Pauline BAICHETTE, Clarisse LE DU, Aurélie ROUCHER, bar. : Agathe MAUPOUX
  • J14H8x+ (2) 4ème finale F : Augustin DUFOUR, Etienne LEVEAU, Thibault BARETEAU-BAREIL, Alexis SCHENCK, Ambre ROUVRAIS, Sacha PENEAU, Raphaël DUBOIS, Ferdinand PIEMONT, bar. : Axelle LE DU
  • J14F4x+ 4ème finale G : Axelle LE DU, Claire HANTON, Jeanne PIAU, Soraya DAOUDI, bar. : Ferdinand PIEMONT
  • J14H4x+ 3ème finale J : Lothaire BETTINGER, Baptiste PRIGENT, Emeric DE CLARENS, Léonard VAN TORHOUDT, bar. : Jeanne PIAU

 

Prochain rendez-vous au Championnat de France cadets (14-16 ans) et Senior -23 ans du 5 au 7 juillet à Libourne.

Résultats Championnat de France Master 2019

Après les juniors et séniors, le weekend dernier avait lieu le Championnat de France Master, le club y avait 5 équipages engagés : un double et un quatre de couple féminin, trois double masculins et un quatre de couple masculin.

Pour la première fois ce championnat de France Master se déroulait à Vichy. Sous un temps clément, les participants se sont affrontés sur 1000 mètres sur l’Allier. 125 clubs avaient répondu présent soit plus d'un quart du total des clubs français.

Le CAN en repart avec un titre de championne de France pour le quatre de couple féminin et plusieurs places de finalistes.

Prochain rendez-vous, le Championnat National Jeune pour nos 12-14 ans le 29 et 30 juin prochain à Mantes-la-jolie.

 

Ci-dessous les résultats complets :

 

  • MDF4X : 1ère Finale A et Championne de France - Sandrine Gauthier, Dominique Guinaudeau, Florence Molinié, Sophie Gautier-Guyon
  • MCF2X : 6ième en Finale A - Sandrine Gauthier, Dominique Guinaudeau
  • MCH2X : 3ième Finale B - Gaël Le Du, Kevin Fanien 
  • MCH4X : 1er Finale B - Gaël Le Du, Kevin Fanien, Yann Jesson, Joël Rosenfeld

Qualifications championnat de France cadets-cadettes et championnat interrégional minimes - Mantes-la-Jolie (78)

Avec 50 rameurs effectuant le déplacement, le Cercle de l'Aviron de Nantes se rendait à Mantes-la-Jolie ce weekend pour participer aux qualifications du championnat de France cadets et cadettes (14-16 ans) ainsi que pour le championnat interrégional minimes (12-14 ans). Le club en repart avec 3 qualifications chez les cadets-cadettes (dont 2 médailles d'argent) et trois médailles chez les minimes (1 de bronze pour le huit féminin, 1 d'argent pour le huit masculin et 1 de bronze en skiff masculin avec Hugo Lecot).
Au tour des plus jeunes de briller ! - Afin de pouvoir participer au Championnat de France les 6-7-8 juillet prochain à Libourne, les équipages des catégories cadets et cadettes devaient d'abord passer par des championnat de zones afin de se qualifier. Quatre zones géographiques regroupant les clubs des différentes régions (nord-ouest, nord-est, sud-est, sud-ouest), le CAN se rendant donc à Mantes-la-Jolie en Yvelines pour participer à celui de la zone nord-ouest.
En parallèle de ce championnat qualificatif se tenait le championnat interrégional pour la catégorie juste en dessous, celle des minimes (12-14 ans). Réparties en catégories J13 et J14 (lisez Jeune 13 ans), une journée était dédiée aux bateaux courts (skiff et double) et une seconde aux bateaux longs (quatre et huit). Ce championnat permettait ainsi de boucler une saison en bateaux courts et effectuer une répétition générale avant leur championnat de France en bateaux longs avec les concurrents du nord-ouest avant de se confronter au reste de la France le 29 et 30 juin.
Deux belles deuxième place pour les cadettes et cadets
Le huit est considéré à l'aviron comme le bateau roi (le plus long et avec le plus grand nombre de rameurs), c'est dans cette catégorie que le club avait engagé un huit cadette et un huit cadet. Les deux surent se positionner parmi les premiers sur leurs différents parcours et terminer en seconde position de leur finale respective derrière l'équipage de Caen pour les cadets et du Perreux pour les cadettes.
C'est donc chacun avec une médaille d'argent autour du cou que cette catégorie repart de ces qualifications.
De bon augure pour la suite !
Un deux sans barreur était également engagé, décrochant la 7ème place synonyme de qualification pour les France. Nous les retrouverons donc également à Libourne début juillet. Ce fut en revanche plus difficile pour la skiffeuse cadette Louisa Djaoudi-Amour qui malgré ses efforts n'aura pas réussi à décrocher un billet pour les France en terminant 20ème du championnat (seules les 8 premières place étant qualificatives).
Chez les minimes
Également engagé en huit, les garçons ont remporté leur série le matin pour finir deuxième l'après midi lors d'une finale où l'équipage du Perreux les aura devancé d'une petite seconde sur la ligne. Un deuxième huit minime garçon était engagé, terminant quant à lui à la 9ème place.
En bateaux courts nous retrouvions le dimanche Hugo Lecot en skiff, médaillé d'argent l'an dernier dans la catégorie des 13 ans. Il termine cette année à la 3ème place de la catégorie des 14 ans. En double masculin deux doubles 14 ans surent se hisser en grande finale mais manquèrent le podium de quelques secondes.
Du côté des filles, le huit termine à une très belle 3ème place avec à son bord une majorité de débutante de l'année, très prometteur pour l'avenir !
En bateaux courts, très belle performance de Rose Gallen qui dans la catégorie des 14 ans parvint à rentrer en grande finale et terminer parmi les 6 premières.

Les compositions d'équipage et résultats

Catégorie Cadet - Cadette
• 8 de pointe avec barreur cadette : Agathe Lechevranton, Lilou Laubignat, Luna Vandanjon, Alix Ripoche, Yaëlle Latevi Lawson-Tanniou, Adélie Soubigou, Adèle Fortun, Eve Fave, barré par Pauline Landais - Qualifié, Vice-championne de zone
• 8 de pointe avec barreur cadet : Luc Michel, Emmanuel Lamothe, Amaury Prouvost, Léo Pourcher,Léo Antoine, Donatien Barthelemy, Clement Texier, Briec Jesson, barré par Rose Gallen - Qualifié, Vicechampion de zone
• 2 sans barreur cadet : Thomas Maupoux, Alban Mentzer - Qualifié, 7ème de zone
• Skiff cadette : Louisa Djouadi-Amour - Non qualifié, 20ème de zone

Catégorie Minime
• 8 de couple minimes hommes n°1 : Nathan Cotinat, Matthieu Devys, Hugo Lecot, Audran Belneoc'h, Titouan Jesson, Raphël Le Breton, Arthur Hamel-Breysse, Adam Daoudi, barré par Axelle Le Du - Vicechampion de zone
• 8 de couple minimes filles : Candice Dion, Margot Fanien, Rose Gallen, Lily-Rose Lehec, Florence Gaudin, Pauline Baichette, Jeanne Piau, Axelle Le Du, barré par Agathe Lechevranton - 3ème de zone
• 8 de couple minimes hommes n°2 : Augustin Dufour, Thibault Bareteau-Bareil, Etienne Leveau, Sacha Peneau, Alexis Schenck, Raphaël Dubois, Augustin Mesnage, Ferdinant Piemont, barré par Soraya Roucher-Aurélie - 9ème de zone
• Skiff minimes hommes J13 :
o Ferdinand Piemont (16ème), Augustin Mesnage (25ème), Jean Jaunet (27ème), Raphaël Dubois (29ème), Romain Meneux (33ème)
• Skiff minimes filles J13 :
o Aurélie Roucher (10ème), Margot Fanien (12ème), Jeanne Piau (14ème)
• Skiff minimes hommes J14 :
o Hugo Lecot (3ème), Arthur Hamel-Breysse (12ème), Etienne Leveau (27ème), Lothaire Bettinger (35ème)
• Skiff minimes filles J14 :
o Rose Gallen (6ème), Florence Gaudin (16ème)
• Deux de couple minimes filles J14 :
o Dion-Lehec (18ème), Le Du-Baichette (32ème)
• Deux de couple minimes hommes J14 :
o Belbeoc'h-Cotinat (4ème), Devys-Daoudi (5ème), Jesson-Lebreton (15ème), Dufour-Bareteau
(28ème)
À suivre
29-30 juin, Mantes-la-Jolie, Stade Nautique Didier Simon : Championnat de France Minime
5-7 juillet, Libourne, Lac des Dagueys : Championnat de France Cadet et Sénior -23 ans
A propos du CA Nantes
Le Cercle de l'Aviron de Nantes est un club d'aviron de compétition, scolaires, loisirs et entreprise comptant parmi les plus grands clubs d'aviron de l'Hexagone.
Régulièrement pourvoyeur de rameurs de niveau international, ses adhérents évoluent sur un cadre idyllique, l'Erdre, juste en aval du pont de la Tortière en centre-ville de Nantes.

 

Resultats des Championnats de France J16, J18 et U23 2018

Le week-end du 6 au 8 juillet 2018 avaient lieu les Championnats de France J16, J18 et Moins de 23 à BRIVE LA GAILLARDE (19). Les équipages du CA NANTES se classent respectivement :

Championnat de France J16

  • J16H4+ – Quatre rameurs en pointe avec barreur homme J16 (Baptiste FESSARD, Paul MASSON, Axon CHAUVET, Louis VERRANDO, barreur : Thomas MAUPOUX) : Médaille de Bronze - 3emes Finale A
  • J16F8+ – Huit rameuses en pointe avec barreur femme J16 (Cameron DOMERGUE, AÏnoa HENNES, Alix RIPOCHE, Gabrielle BASTET, Lisa Marie HOUSSAIS, Josephine BENOIT, Louise COLLIARD, Adélie SOUBIGOU, barreur : Erell PAINEAU) : 4emes Finale B
  • J16F2- – Deux rameuses en pointe sans barreur femme J16 (Margaux HAMON, Camille HUCHET) : 4emes Finale B
  • J16H4- – Quatre rameurs en pointe sans barreur homme J16 (Briec JESSON, Baptiste MORIN, Antoine BIONDI, Paul DBJAY) : 6emes Finale B

Championnat de France J18

  • J18H4x – Quatre rameurs en couple homme J18 (Romain HARAT, Teva MELLIER, Henri DE BOISRIOU, Louison MORDELET) : Médaille d'Argent - 2emes Finale A
  • J18F8+ – Huit rameuses en pointe avec barreur femme J18 (Maëliss GUIBERT, Fanny DUVAL-DACHARY, Eugenie BERTRAND, Orane SEILLERY, Manon AMORETTI, MoÏra BOULORÉ, Mathilde LESTIEUX, Marion ORY, barreur : Agathe LECHEVRANTON) : Médaille de Bronze - 3emes Finale A
  • J18H4+ – Quatre rameurs en pointe avec barreur homme J18 Paul-emile HERPEUX, Arthur VAN ASSCHE, Martin SASTRE, Mathis EXCOFFON, barreur : Alban MENTZER) : 2emes Finale B

Championnat de France Seniors - de 23 (U23)

  • S-23F2x – Deux rameuses en couple U23 (Selma DHAOUADI, Tania LANZARONE) : Médaille de Bronze - 3emes Finale A
  • S-23F4- – Quatre rameuses en pointe sans barreur femme U23 (Laurene MORIN, Fanny DUVAL-DACHARY, Marie-leila BESNARD, Margot KARATAS ): 4emes Finale A
  • S-23H2x - Deux rameurs en couple U23 (Pierre HUBERT, Hugo ROY) : 3emes Finale B

Renseignement et Inscription Saison 2020

Vous trouverez toutes les informations pour votre inscription pour cette nouvelle saison 2020 ici :

 

 

  • Catégorie Seniors
    • Né en 2000 et avant - Prendre contact avec Vincent THOMAS (Entraineur de la catégorie)

 

 

 

Si vous souhaitez de plus amples renseignements, n'hésitez-pas à prendre contact avec Cécile LE ROUZIC aux heures d'ouverture du secrétariat :

  • Lundi : Fermé
  • Mardi : 9h - 12h30
  • Mercredi : 13h30 - 19h00
  • Jeudi : Fermé
  • Vendredi : 9h  -12h / 13h - 16h30
  • Samedi : 9h - 12h30 / 13h30 - 17h30
  • Dimanche : Fermé

Nos Partenaires